THSF 2013 : IP par dessus tout

Toulouse Hacker Space Factory

Le Toulouse Hacker Space Factory se prépare avec vigueur. Dans le hangartistique qui va tous nous recevoir avec sa légendaire gentillesse, réside une équipe du Réseau, qui ne sont pas seulement des gens sérieux, mais aussi des techniciens très compétents et plein d'humour. Des gens qui inspirent...

... et donc, ils m'ont inspiré une idée RFC compliant. Une façon différente de voir le Réseau, loin du tronchelivre et de tontuyau. Un véritable Internet que l'on pourrait entendre (transporter un paquet IP encodé en base32 et transmis en morse) ou voir (le paquet IP imprimé en qrcode et transmis à la webcam par un coursier en vélo) ou même gesticuler avec un télégraphe Chappe. Vous voulez un exemple ?

tth@plop:~$ netcat uind.cispeo.fr daytime
20 FEB 2013 11:19:27 CET
tth@plop:~$ 

C'est un grand classique des premières entrées de /etc/services que seuls les anciens et les zytophiles connaissent encore. Si un minimum de curiosité vous tracasse, c'est simple, vous pouvez l'essayer chez vous [inetd(8)], et tcpdumper l'échange.

Voilà. Maintenant imaginez comment transformer cette soupe de bytes en performance artistique fonctionnelle, c'est à dire avec un ping en dessous de dix minutes, et des LEDs qui clignotent, des cyclistes keupons, des ti-ta-ti ti-ta qui passent d'un haut-parleur à un microphone, du concret quoi.

Et techniquement ?

Bonne question. Techniquement, comment faire ? En fait, ça peut être très simple, puisque ça a déja été fait, le but étant de montrer des choses dans le monde réel, nous allons rester dans la couche physique, en évitant de rentrer dans l'abstraction IP. Les dinos et les houblonphages ont tous pratiqué le SLIP et son incarnation slattach. Laquelle, en fait, dans son sous-sol, ne fait que émettre et recevoir des octets sur un serial link. Rien, si on regarde vraiment avec un peu de perversité, n'implique une authentique liaison v24 pour ce serial link. Il suffit juste de savoir transporter quelques octets dans le bon ordre.

Il faut donc trouver et patcher une implémentation libre et canonique du vénérable slattach. Ou aussi ré-utiliser ce soft qui a déja marché et semble compatible vélocoursier.

À propos du THSF et de ses délires.